La technologie LoRa est employée pour connecter des capteurs IoT, facilitant la transmission en masse de données vers des bases de données ou des applications. Utilisant le protocole LPWAN LoRaWan sur la bande de fréquence 868 MHz, elle offre un équilibre entre la portée et la capacité de pénétration. En milieu rural, la portée de LoRa peut excéder 15 km, et augmente encore en absence d'obstacles entre le capteur et l'antenne réceptrice. En milieu urbain, la portée peut atteindre jusqu'à 2 km, voir plus lorsque le capteur est en ligne directe avec une de nos antennes.
Contrairement aux technologies LTE et 5G, couramment employées pour la transmission de données IoT par Internet, le protocole LPWAN LoRa est spécialement conçue pour des transmissions de données de faible débit. Même avec un débit inférieur, LoRa est parfaitement adaptée pour transmettre des données de capteurs ou sondes IoT. Un aspect notable de LoRa est sa faible consommation énergétique, un atout majeur dans le contexte actuel du changement climatique et le besoin accru de sobriété énergétique. Les dispositifs utilisant LoRa, en consommant moins d'énergie, contribuent à réduire l'empreinte carbone, améliorant ainsi la durabilité des équipements IoT.
LoRa se distingue par son utilisation de relais à faible puissance, conformément aux normes réglementaires qui plafonnent la puissance apparente rayonnée (PAR) à 25 mw. Cette puissance est nettement inférieure aux 100 mw émis par les box internet. Cette caractéristique de LoRa assure un rayonnement réduit, annulant les risques pour la santé et le vivant.
À l'opposé, la 5G nécessite des infrastructures réseau énergivores plus nombreuses en raison de l'utilisation des fréquences millimétriques, ce qui implique une présence plus marquée dans les paysages d'antennes relais. LoRa, en revanche, offre des intégrations discretes adaptées pour les zones avec un accès limité ou inexistant à l'électricité. Avec la possibilité d'auto-production énergétique, comme l'utilisation de panneaux solaires pour les sites isolés, nos sites TOWIOT permettent une connectivité étendue même dans des endroits reculés, offrant ainsi une solution optimale pour diverses applications, de la surveillance environnementale à la gestion des ressources en zones rurales, tout en privilégiant une approche durable de la connectivité.
La technologie LoRa est polyvalente et trouve son application dans divers domaines, offrant des services tels que :
Chaque application de LoRa apporte une contribution significative dans l'optimisation des processus industriels, la gestion du trafic urbain, et la prévention des risques environnementaux ou sanitaires. Cette technologie joue un rôle crucial en offrant des solutions adaptées pour améliorer l'efficacité et la durabilité dans divers secteurs.
MC CONNECT, disponible en Auvergne-Rhône-Alpes, propose une fourniture d'acces à un réseau LPWAN géré en propre et illimité sur les transmissions ascendantes et descendantes, offrant ainsi une connectivité IoT locale et abordable.