MC CONNECT a développé une solution de cartographie des zones à forte intensité lumineuse (hotspots) en milieu urbain dans le but d'améliorer la réduction des nuisances liées à la pollution lumineuse, une intensité lumineuse excessive sur le sommeil et de permettre aux collectivités de disposer d'un outil pour optimiser leur éclairage public et leur facture. Cette solution propose également une approche concrète dans le cadre de la sobriété énergétique.
Cette solution est basée sur un capteur autonome embarqué qui cartographie à 360° l'intensité lumineuse. Le capteur est magnétique, fonctionnant en autonomie pour une capture en itinérance. Associé à un temps de lancement de 3 secondes, le capteur offre une grande souplesse de mise en œuvre. Dès qu'il est branché, il se met immédiatement au travail. Couplé à un récepteur GNSS, le capteur assure des mesures géoréférencées.
MC CONNECT a développé en interne un algorithme de traitement permettant de générer des cartographies géoréférencées. Cet algorithme permet entre-autre de regrouper les données en îlot, de zoomer sur une zone précise ou de générer une cartographie sous forme de "heatmap".